Présentation

Laurie, danseuse, professeure de danse, chorégraphe.

Laurie rencontre les danses orientales dès l’enfance. Danses et musiques orientales deviennent alors un sujet de passion, d’étude, de découvertes, de pratique puis de transmission.

Elle enseigne et danse professionnellement depuis 2013.

En variant les collaborations, contextes de spectacles et d’enseignement elle poursuit une recherche sensiblement attentive aux traditions, à la culture ainsi qu’à l’écriture personnelle et créative de spectacles et chorégraphies.

Les cours et spectacles comme des respirations partagées autours des ces danses qui bercent, assouplissent, ouvrent, éveillent, renforcent…

Par ailleurs, Laurie considère la pluralité des répertoires en danses orientales comme un axe de travail scénique et pédagogique. Le travail développé pour les spectacles comme pour les cours porte une attention fine à la technique, l’interprétation ainsi que l’intégration des éléments culturels, historiques, sociologiques de ces danses.

La créativité et le travail d’une écriture personnelle viennent nourrir les spectacles comme les cours, et permettent forger un travail loin des démonstrations de placage culturel.

La richesse et l’authenticité de ces répertoires questionnent la pédagogie, comme la scénographie.

Deux rencontres feront particulièrement date dans son parcours, tout d’abord auprès d’Irène Goldstein, puis de Mélisdjane Sezer. La pédagogie académique ainsi que le travail « par imprégnation » et l’improvisation comme base de travail sont utilisées en cours afin de travailler les fondamentaux techniques ainsi que leurs approfondissements en fonction des niveaux.

Elle est également diplômée d’un master 1 en sociologie de l’université Lyon II. Actuellement en formation au sein de l’Institut Français de Yoga à Lyon, en suivant l’enseignement de Marie Françoise Garcia.